Applications supplémentaires sur le traitement galvanique
Aujourd’hui, nous présentons quelques exemples très intéressants qui vous montrent à quel point le traitement galvanique est très polyvalent lorsqu’il devient la base de la combinaison avec d’autres techniques.
Nous avons développé une technologie de galvanisation « verte » qui représente une nouvelle frontière de la galvanisation, et nous présenterons également d’autres techniques de décoration associées à la galvanisation traditionnelle : laquage, sérigraphie, brossage, tampographie et laser gravure.
Finitions trivalentes
Cromoplastica poursuit son engagement afin d’offrir sur le marché des technologies de plus en plus éco-durables, dans le cadre de son engagement et programme pacte VERT lancé en 2015
(Zéro CO² d’ici 2030).
La principale caractéristique est l’utilisation de chrome trivalent.
L’objectif est de remplacer progressivement les finitions chromées actuelles, en fonction des demandes du marché et des besoins des clients, avec l’élimination des substances dangereuses et une réduction drastique des émissions de CO2, tout en maintenant et en améliorant les performances et les résistances anti-corrosion aux tests au sel. CASS, sweat synthétique, etc..
Laquage
Dans les secteurs de marché tels que les appareils électroménagers et l’Hydrosanitaire, la galvanisation combinée avec un laquage brillant ou mat assure une plus grande durabilité du produit fini, ce qui lui confère une qualité très élevée à des coûts bien moindre qu’une réalisation en métal.
Même après des milliers d’utilisations, la finition restera parfaitement identique au premier jour.
Sur les potos vous pouvez voir des effets :
- Métal noir brillant, puis vernis transparent mat
- Or standard, puis vernis transparent brillant
- Corail brillant, puis vernis transparent brillant
Effet brossé
Le brossage est un processus mécanique qui consiste à travailler un objet, au préalable traité galvaniquement, avec des brosses spéciales qui créent l’effet abrasif classique, en recréant une surface opaque semi-brillante avec de légères stries parallèles claires et bien définies.
Les plaques galvanisées que vous voyez dans la galerie peuvent facilement remplacer celles en acier forgé, moyennant un coût au moins 7 fois inférieur.
De très hauts niveaux d’élégance sont atteints à des prix beaucoup plus abordables que l’acier:
- nickel brillant, ensuite brossé mécaniquement, et au final est appliqué un vernis transparenr opaque . L’effet obtenu est typique à celui de l’acier.
- La deuxième pièce a été traité avec une finition chrome brillant , ensuite brossée mécaniquement et enfin vernis avec un vernis brillant transparent.
Gravure laser et sérigraphie
La découpe laser est un procédé post galvanique qui consiste à éliminer le dépôt galvanique à l’aide d’un faisceau laser. Cette technique est utilisée lorsque le produit doit être utilisé en rétro éclairage.
Le motif obtenu sur la pièce par découpe au laser est précieusement mis en valeur par une source lumineuse placée à l’arrière ou à l’intérieur du produit lui-même.
Ce processus permet d’obtenir un haut degré de personnalisation : la pièce galvanisée peut être ainsi finie en gravure laser avec divers motifs.
Compte tenu de la polyvalence de ce procédé, le secteur dans lequel il est plus répandu est celui de l’automobile : à partir d’un moule d’une seule forme différents articles peuvent être obtenus avec chacun un texte ou logo différent
La sérigraphie est le processus le plus utilisée avec la galvanisation.
Nous avons tous au fil du temps expérimenté l’union des 2 processus. Aujourd’hui, ils sont encore largement utilisés, mais comme vous l’avez constaté la technologie nous a permis d’aller beaucoup plus loin.